Le charme des cornouillers

Publié par le Mar 25, 2015 dans Blog, Coups de coeur, Plantes | 0 commentaire
Le charme des cornouillers

Bientôt ( c’est une affaire de jours) le cornouiller de Nutall du jardin botanique de Bordeaux va refleurir .

palissadesign-cornouiller de Nutall-jardin botanique-bordeaux

Le spectacle est charmant, les rameaux portent des fleurs vert acide en début de floraison qui dansent autour du tronc .
Les feuilles viendront un peu plus tard , ce qui rend la floraison très légère et poétique.
Ces petits arbres apprécient les sols frais , un peu acides et bien drainés ( pas d’humidité stagnante ) . Non loin d’eux poussent au jardin botanique des érables japonais , c’est une délicate association pour un petit jardin à l’ambiance japonisante .

palissadesign- fleurs de cornouillers

Ils existent beaucoup de variétés de cornouillers à fleurs parmi les cornus kousa et cornus florida notamment.
Certaines fleurs sont très originales comme le cornus florida urbiniana ou tendrement rose comme le cornus florida rubra , la floraison ne dure pas très longtemps tout au plus 1 mois mais elle vaut le coup. Les feuilles également prennent de belles couleurs rouge automnales et certaines variétés portent des petits fruits en forme de fraises.

palissadesign-cornus controversa-parc de courson

Pour un autre usage , j’aime beaucoup la silhouette du cornus controversa variegata dont les feuilles marginées de blanc et s’installant en étages captent la belle lumière d’une clairière par exemple. L’effet est d’autant plus intéressant quand les arbres alentour ont une certaine transparence. Vous pourrez vous en rendre compte notamment dans le parc du domaine de Courson.

palissadesign-cornus stolonifera

Bien sûr il existe aussi le cornus sanguinea ‘ winter beauty’ , arbuste souvent présent dans les aménagements urbains ou autoroutiers . Planté en masse, il est très intéressant pour animer une lisière de forêt en hiver grâce à la couleur rouge flamboyant de ses jeunes rameaux . Pour garder cet attrait les branches les plus âgées devront être supprimées pour laisser la place aux jeunes pousses .Ici il s’agit du cornus sericea ou stolonifera avec la même particularité .

En attendant de planter ces petits arbres et arbustes dans vos jardins, pensez à faire un détour par le jardin botanique de Bordeaux pour profiter de la floraison du cornouiller de Nutall .

Laisser un commentaire