La conception de jardin

“Palissadesign” réalise également la conception d’aménagement de jardins. Les créations sont étudiées avec une attention particulière portée sur les échelles, le style et la manière dont ses clients vont vivre les lieux.

La conception d’un petit jardin à Bordeaux

 

La propriétaire souhaite reconfigurer son jardin . Elle envisage notamment d’installer une pergola bio climatique et une mini piscine . Elle est actuellement très gênée par le soleil de l’ouest qui pénètre très profondément dans la maison et rend quasi inutilisable la terrasse en plein été .Elle souhaite également revaloriser le jardin avant de la maison , trouver des solutions d’allée carrossable , conserve un potager et un barbecue.

la conception d'un petit jardin à Bordeaux avant l'aménagement

la conception d’un petit jardin à Bordeaux 1

Un style contemporain signé par l’auvent blanc et la mini piscine en béton permet de redonner une identité à l’espace .
En terme d’aménagement , la mini piscine est volontairement installée près de la pergola , de façon à en faire un lieu de vie également le soir avec lanternes , elle est semi enterrée pour en faire un « objet de décoration » en symétrie du potager en bande surélevé . La terre issue du décaissement pourra être réutilisée pour surélever le terrain et créer une zone plus haute pour y installer un nouveau salon et surtout pour planter des oliviers . Ces oliviers borderont la pergola et permettront de filtrer le soleil de l’ouest de manière plus naturelle que des stores . La pergola est également bordé d’un massif de soleil avec de grands phormiums . Le jardin qui reste petit est structuré par des jeux de carrés et rectangles .
Ce style volontairement contemporain est réchauffé par des matériaux plus authentiques comme le bois , la pierre brute et des pots vernissés .
Des végétaux sont faciles à vivre : des vivaces , arbrisseaux et petits arbustes avec alternance de feuillages persistants ( pour garder un décor l’hiver ) et caduques ( pour la floraison plus riche )

 

Le jardin avant est ponctué d’arbustes graphiques plantés en grands pots pour leur donner plus de hauteur . On crée un chemin sinueux de pas japonais en schiste . De jolis pots vernissés signent l’entrée de la maison dont le sol pourra être recouvert de platelage bois . L’allée carrossable pourra être en gravillonnée sur base de nida gravel blanc pour conserver la perméabilité du sol . De grands arbustes de mi ombre et de grandes graminées joueront les brise vue sur le côté de la maison en séparation de la zone parking et habillage de la cloture.

La conception d'un petit jardin à Bordeaux

la conception d’un petit jardin à Bordeaux 3

la course du soleil

la conception d’un petit jardin à Bordeaux 4

La conception d’un jardin familial à Bordeaux

 

 

Les propriétaires souhaitent créer un grand jardin . Le terrain est surtout engazonné , seuls 2 palmiers subsistent . Il est dominé par une forte proportion de zones gravillonnées destinées au parking . La salle à manger d’été donne directement sur cette zone parking et est peu attrayante . Un espace barbecue est peu utilisé et éloigné des zones de vie . Le sol est surtout constitué de terre sableuse . Les propriétaires souhaitent beaucoup d’arbres et surtout fruitiers .Ils veulent également adoucir l’atmosphère générale très linéaire .A l’avant de la maison , un immeuble va être construit et potentiellement constitué un vis-à-vis gênant . Ils me disent espérer pouvoir également équilibrer l’architecture de la maison qui présente une élévation sur une partie grâce à la végétalisation .

la conception d'un jardin familial avant l'aménagement

La conception d’un jardin familial à Bordeaux 1

Le plan de d’aménagement consiste à grignoter des zones à végétaliser sur les zones gravillonnées , . Une plate bande longe le mur de clôture.
Le dessin du jardin avant est corrigé pour l’assouplir ,en redessinant les allées , en introduisant des massifs courbes , des ilots à mulcher au pieds des plantations des arbres pour enrichir peu à peu la terre .
A l’arrière , il convient de redéfinir les zones de vie , je propose de créer une terrasse en platelages surélevée sur une partie de la terrasse existante . Elle permet de gagner une zone de vie près du barbecue qui sera réaménagé avec la création d’un mange debout . Cette terrasse est située en partie sur un grand massif surélevé . Ce massif prend sur la zone parking de façon à créer une vraie séparation , protéger la piscine des vis-à-vis et rendre plus agréable le vue de la zone salle à manger sous l’auvent .Un massif est dessiné également le long du mur du fond , il est peu végétalisé , les treillages en poteaux de bois permettent d’habiller les murs de manière contemporaine .
Les enfants pourront bénéficier également d’une aire de jeux sur le côté gauche de la piscine . Le mur pourra recevoir une grand tableau en ardoise .
Les végétaux sont bien entendu adaptés aux différentes zones , près de la piscine des petits arbres ( olivier et arbousier ) persistants et des plantes de soleil . Mon message principal consiste à convaincre mes clients qu’il faudra de la patience et de la constance pour peu à peu enrichir les zones plantés d’arbres ( mulching , compost … )

la conception du jardin arrière

la conception d’un jardin familial à Bordeaux 2

la conception du jardin arrière et du massif central

La conception d’un jardin familial à Bordeaux 3

Sur le jardin avant un esprit de sous bois avec des arbres à floraison spectaculaire ( cerisier japonais et magnilia caduque ) mais également un ilot de bouleaux blancs en cépée . Leurs troncs blancs seront mis en valeur par le massif de cornus sanguinea plantés à l’arrière .La taille moyenne de ces petits arbres sont en accord avec la taille du jardin .
Les massifs du jardin avant seront le lieu de plantation à l’esprit plus graphique avec des arbustes poussant en étages ( cornus argentea , érable japonais … ) qui supporteront la mi ombre .
On redessine l’allée d’entrée de la maison avec de grandes dalles de schiste traitées en pas japonais sur un dessin en légère courbe

la conception du jardin avant

la conception d’un jardin familial à Bordeaux 5

la conception du jardin avant

la conception d’un jardin familial à Bordeaux 4

La zone de circulation est adoucie par la plantation de grandes vivaces du soleil aux branchages souples plantés en grande masse de couleur. Elles tiennent comptent également de la présence de réseaux le long de ce mur . Des grimpantes habillent régulièrement le mur de clôture . Une zone technique ( climatiseur et poubelles ) est réalisé en bois et poursuivi pour fermer la zone salle à manger avec des treillages pour des grimpantes de mi ombre .
la conception de la bordure

 

La conception d’un jardin-patio à Bordeaux

 

La propriétaire attendait avec envie pouvoir profiter de sa courette laissée jusque là à l’abandon .L’endroit est clos par de hauts murs ( type patio ) où le soleil pénètre en été mais que sur la moitié de l’espace .
Ils existent un lilas à conserver , ce serait dommage de se priver de son parfum . Les éléments de décor sont également à prendre en compte : l’applique , les grilles et le bois blanc , le décor très coloré de l’intérieur de la maison ( rose , violet ) .
Techniquement il faudra être vigilant sur le drainage de la zone qui a tendance à garder l’eau stagnante .
La propriétaire souhaite recouvrir le sol de gazon synthétique .

la conception d'un jardin patio avant l'aménagement

la conception d’un jardin-patio à Bordeaux 1

Je propose à ma cliente un esprit de jardin de cottage revisité .On apportera des couleurs typiques anglaises des roses , des parmes , dynamisées par le rose et le violet en prolongement de la décoration de la maison . Pour agrandir l’espace je crée 2 zones , une plus linéaire dirigée par une jardinière maçonnée qui inclut un mini bassin et l’autre plus souple et ample .
Pour renforcer cette partition , je propose de peindre une partie du mur en rose pour redonner de la gaieté à l’endroit et prolongé la lien avec la maison . Le reste du mur gris ne sera pas touché dans la mesure où sa couleur crée de la profondeur .
La jardinière maçonnée sans fond permet plus de liberté de plantation , on obtiendra à terme plus luxuriance . Surélevée elle est plus facile à jardiner .
Les végétaux sont faciles à vivre : vivaces , arbrisseaux et petits arbustes avec alternance de feuillages persistants ( pour garder un décor l’hiver ) et caduques ( pour la floraison plus riche ) avec possibilité d’ajouter des bulbes de printemps et des annuelles pour changer de décor.
Les travaux seront réalisés par AB ESPACES VERTS .

la conception d'un jardin-patio

la conception d’un jardin-patio à Bordeaux 2

la conception d'un jardin patio

la conception d’un jardin-patio à Bordeaux 3

Décoration d’un jardin de ville

Cette partie de ce jardin de ville est la seule exploitable en “pièce à vivre”. Mais la propriétaire l’utilisait très peu le lieu n’étant pas assez accueillant. L’espace est maintenant reconfiguré, une partie du garage est détruite pour gagner encore en profondeur. Pour diminuer l’impression de couloir le platelages bois est posé dans le sens de la largeur. Une jardinière est réservée dans le platelage pour valoriser la vue de l’intérieur de la maison ( baie vitrée du salon ).

décoration de jardin de ville

Pour harmoniser le tout le mur du garage est paré de pierres en harmonie avec la maison. La clôture est changée et peinte dans une couleur plus claire. La terrasse est légèrement surélevée pour diminuer la différence de niveau avec le sol de la maison. Une attention particulière est portée sur l’éclairage pour que la scène reste plaisante de l’intérieur de la maison.

décoration de jardin de ville

Aménagement d’un parc dans le Gers

Ce magnifique parc de 15ha est bordé de forêts et présente de belles vues d’un côté sur la chaîne des Pyrénées et de l’autre sur la campagne rappelant la Toscane. Le premier travail a constitué à définir un thème, un fil rouge lié à la future activité d’expositions d’art du lieu : le parc des sculptures. Elles seront déclinées sous toutes leurs formes. L’accent est mis sur les arbres sculptés, les pavés japonais gravés, les sculptures d’extérieur. Un alignement de vignes en labyrinthe, des jeux de miroir au sol pour refléter les ramures des majestueux cyprès viennent compléter le thème. Le deuxième objectif était de définir les espaces, leurs liens entre eux, la transition avec le paysage et le traitement des perspectives.

décoration extérieure d'un parc

Les espaces devant le château plus structurés sont réservés à l’accueil des visiteurs et aux expositions. Les espaces arrière proches de la forêt sont dessinés de manière souple et naturelle. Il convenait également de tenir compte de l’échelle importante et des grandes verticales ( cèdres et ancien relais de chasse ). La piscine est traitée dans une couleur verte naturelle. Elle est installée dans un espace ouvert pour bénéficier de la vue sur la forêt et les montagnes. Un amphithéâtre de verdure joue avec la pente. Les lisières sont habillées par endroit d’arbustes colorés pour donner du relief aux vues lointaines. Le verger est installé dans des vagues de graminées. Enfin de petits jardins thématiques et plus intimes sont prévus. Un jardin de lune en contrebas de la terrasse du spa apporte du romantisme aux soirées d’été. De jolies terrasses fleuries agrémentent les heures de repas et de repos.

décoration extérieure d'un parc

Aménagement d’un jardin de campagne

L’idée est de s’appuyer sur l’esprit graphique des bâtiments , de dynamiser par les oppositions de couleurs des matériaux principaux ( sables rouges et paillage brique , paillage d’ardoise , gris des dalles de galets , graviers blancs , vert du gazon ), de construire sur une structure simple et rigoureuse et d’apporter le côté sauvage et libre par le végétal et le fil rouge des bruyères , que l’on retrouvera dans des utilisations variées à différents endroits du jardin.
La structure générale s’appuie sur les axes d’alignements des bâtiments dans la longueur et dans la largeur du terrain . Un jeu de symétrie s’organise de part de d’autre de la maison principale , avec un tapis plein imprimé de carrés de massifs et jeux de couleurs côté accueil , et un tapis vide entouré d’arbres , de massifs et d’ouvertures vers le paysage et le fond du jardin à l’arrière de la maison . La structure est adoucie pour créer des surprises , susciter la flânerie , par des lignes de plantations souples tout autour du jardin , rythmées par des arbustes et des haies champêtres aux ambiances variées .

décoration extérieure d'un jardin de campagne

/div>